Conseils photo sous-marine
quand les créatures attendues ne se montrent pas
5 créatures souvent ignorées qui vont sauver votre session photo sous-marine
Vous êtes fin prêt pour la chasse à la petite bête mais les créatures sous-marines dont vous rêviez sont un peu timides aujourd’hui ? Détendez-vous, nous allons vous donner quelques conseils pour que votre session photographie sous-marine macro soit un succès en vous présentant quelques sujets parfaits que vous trouverez durant presque toutes vos plongées. Videz vos cartes SD, chargez vos batteries, chaussez votre meilleur lentille macro, réglez vos flashs et laissez-vous guider.
Vous trouverez ces cinq créatures durant presque toutes vos plongées en eaux tropicales, mais bien souvent lorsque nous sommes avec notre appareil photo, nous passons à côté sans leur accorder beaucoup d’importance et pourtant… Lorsque vous les regarder de plus près et que vous savez choisir le bon angle et la bonne composition, ils peuvent faire de parfaits sujets et vous offrir de magnifiques photographies sous-marines qui sauveront votre session et votre journée.
1. Les tuniciers, petits invertébrés pour une photo sous-marine facile
Ces petits invertébrés marins se caractérisent par leur tunique, d’où leur nom de tuniciers, constituée de protéines et d’un glucide proche de la cellulose qui leur donne leur aspect. Il en existe de nombreuses espèces.
Ce sont des organismes fragiles et la branche qui nous intéresse particulièrement, celle des ascidies, est statique et vit attachée soit à un rocher, soit au fond de la mer, soit à un corail. D’autres espèces sont pélagiques, c’est-à-dire qu’elles vivent dans la colonne d’eau et se déplacent avec les courants. Ces animaux se nourrissent et respirent en filtrant l’eau avec leur corps.

Leur tunique leur procure cette apparence douce aux couleurs uniques. Ce sont de parfaits modèles qui savent poser pour la photo.
Nos préférées sont les ascidies à pédoncule mais avec tellement d’espèces différentes, vous trouverez beaucoup de formes, de textures, de tailles…
Soyez créatifs ! Et ouvrez les yeux, ils sont partout.
2. Vers tubicoles, pour les photographes aux capacités de ninja
On ne pourrait pas dire cela de tous, mais ces vers là sont le genre dont on voudrait tirer le portrait. Pourquoi ? Parce qu’ils ne ressemblent pas à des vers mais plutôt à des fleurs, ou même à des arbres de Noël pour certains.
Ces vers de mer ont la particularité d’avoir leur corps à l’intérieur d’un tube, fabriqué par le ver lui-même. Ils ont également des tentacules dont ils se servent pour se nourrir et pour respirer.
Ce sont ces tentacules qui vous intéressent pour la photo, et il faudra faire attention à vos mouvements pour parvenir à votre fin. C’est là que vos capacités de ninja entrent en action, pas de mouvement brusque car s’il se sent menacé, le vers se rétracte alors dans son tube en une fraction de seconde et votre photo sera bien différente de ce que vous recherchiez. Votre sujet a disparu ! Faites le moins de mouvements possible et soyez maître de votre flottabilité pour être certain de ne pas créer trop de vibrations. Ne vous approchez pas trop non plus, il vous « verra ».

Une colonie de spirobranches-arbre de Noël, ou Spirobranchus giganteus fera une jolie photographie sous-marine très colorée, et les sabelles produiront un effet de mouvement sur vos photos.
Si vous êtes inspirés, vous pourrez même réaliser des clichés aux allures de feu d’artifice.
3. Valonia Ventricosa, prenez une perle de mer en photo
Beaucoup de plongeurs les voient mais très peu savent réellement ce que c’est- Cela ressemble à une perle, à un objet tombé du bateau, à un morceau de corail brillant.
Certains l’appellent raisin de mer ou encore bille de mer, mais cet étrange organisme marin est en fait une algue verte : l’algue bulle. On la trouve seule ou en colonie et sa couleur varie du vert brillant à l’argenté.

Ces algues bulles feront d’excellents sujets pour vos photographies sous-marines macro mais trouver le bon angle et le bon éclairage pour en tirer le meilleur demandera un peu de travail.
Faites preuve d’imagination et dites à votre binôme que vous avez trouvé une énorme perle !
4. Corail bulle, pour les amateurs de photographie super macro
Ils sont présents sur tous les récifs coralliens mais généralement on ne leur prête que très peu d’attention, sauf si l’on est à la recherche d’un crabe orang-outang ou d’une toute petite crevette, mais ils sont à eux seuls un formidable sujet, même sans petite bête cachée dedans.
C’est une espèce de coraux durs qui doit son nom aux bulles qu’il arbore en journée et qu’il utilise pour la photosynthèse. Il peut être vert, blanc, crème ou même rose et si vous regardez de très près que la texture des bulles est formidable pour des clichés super macro ou pour s’essayer au noir et blanc.

Si vous êtes assez créatifs, vous éveillerez la curiosité de beaucoup avec vos photos d’un corail bulle.
Soyez prudent, pour de la super macro vous devrez vous approcher très près du corail alors gardez à l’esprit que c’est un animal vivant et fragile ; allez-y doucement et restez maître de votre flottabilité.
5. Le cérianthe, danseur pour une photo sous-marine artistique
On retrouve le cérianthe, Cerianthus membranaceus dans beaucoup de mers tropicales et subtropicales autour du globe, donc vous l’avez forcément déjà vu. C’est un animal proche des anémones de mer que l’on peut également comparé aux vers tubicoles par sa capacité à se rétracter dans le tube qui le protège lorsqu’il se sent menacé. Il faudra donc l’approcher avec beaucoup de précautions.

Ils existent dans une très large palette de couleurs : violet, rouge, rose, bleu, vert, jaune, orange… Vous les trouverez en général sur les fonds meubles en zone peu agitée offrant souvent un arrière-plan dégagé et des tentacules qui dansent avec l’eau. Parfait pour une photo réussie.
Jouez avec la lumière et les mouvements et vous aurez un cliché qui vaut le détour.
Une belle photographie sous-marine macro ne tient pas qu’au fait d’avoir comme sujet la plus étrange ou la plus rare des créatures ; c’est avant tout une question d’ouverture d’esprit pendant la plongée. Il faut observer et savoir apprécier à sa juste valeur la beauté de notre environnement, y compris les petites bêtes que nous croisons à chaque plongée.
Avec ces quelques conseils, nous espérons que vous prendrez conscience qu’il n’y a pas besoin d’être un photographe professionnel avec des milliers d’euros de matériel et de plonger dans les endroits les plus courus pour faire de belles photographies sous-marines. Regardez ces créatures sous-marines que nous avons photographiées avec un petit appareil photo compact aux Philippines.
Ouvrez les yeux, ouvrez votre esprit et profitez de chaque plongée. La beauté est partout sous l’eau.
N’hésitez pas à partager vos conseils en photographie sous-marine macro dans les commentaires et faites-nous voir vos meilleurs clichés !