Danseuse espagnole – le nudibranche couleur de sang – Philippines

Danseuse espagnole nudibranche des Philippines.

Danseuse espagnole, le nudibranche couleur de sang

Plus grand nudibranche des Philippines et de la planète,
la Danseuse espagnole est un nudibranche qu’il faut connaître.

Élégance, couleurs attrayantes, taille à la portée de tous les yeux et pas de danse sous-marins ravissants ne sont que quelques unes des caractéristiques qui nous font courir après ce nudibranche merveilleux.
L’île de Carabao abrite de nombreuses espèces de nudibranches parmi celles peuplant les eaux Philippines et Hexabranchus sanguineus fait partie de celles qu’on apprécie le plus (bon d’accord on les aime toutes, c’est vrai). La Danseuse espagnole aux Philippines est l’une de ces rencontres que l’on n’oublie pas.

Découvrez cette limace de mer unique et vous serez impatients de la rencontrer en plongée.

Classification

La Danseuse espagnole est un mollusque gastéropode marin de la famille Hexabranchidae.

Son nom scientifique Hexabranchus Sanguineus se traduit par « six branchies, couleur sang », et ça décrit parfaitement ce nudibranche rouge vif aux six panaches branchiaux sur la partie postérieure de son corps mou et aplatit.

Ce nudibranche doridien est le plus grand nudibranche de la planète. Aux Philippines, nous avons vu des spécimens d’au moins 40 centimètres et il paraît qu’ils peuvent mesurer jusqu’à 60 centimètres et peser 2 kilos ! Beau bébé pour une « limace ».

Danseuse espagnole Philippines, Vibrations eco dive center.
Jetez un oeil à notre galerie pour plus de photos.

Danseuse espagnole : nudibranche doridien aux six branchies

Alors que la plupart des nudibranches doridiens ont un seul panache branchial, qui leur sert à respirer (ce sont les branchies), Hexabranchus sanguineus a 6 panaches branchiaux séparés, ce qui, avec sa couleur et sa taille unique, la distingue facilement de ses congénères.

Les branchies, c’est le panache en forme de fleur que l’on trouve sur les nudibranches doridiens.

Saviez-vous que le mot nudibranche signifie « branchies à nu » ?

Chromodoris willani nudibranche doridien en plongée à Carabao aux Philippines.
Chromodoris willani
Nudibranche doridien avec un panache branchial.
Hexabranchus sanguineus nudibranche aux Philippines.
Hexabranchus sanguineus
Vous pouvez voir les multiples panaches branchiaux à l’arrière.
Danseuse espagnole en mouvement nage.

Pourquoi le nom de « Danseuse espagnole » ?

Le nom commun de ce nudibranche vient de l’effet visuel produit lorsqu’il nage.

La Danseuse espagnole, comme les autres nudibranches, se déplace en rampant sur son pied musculeux, mais si elle se sent menacée alors elle peut s’enfuir en nageant, en déroulant ses bords et par contraction-ondulation de son corps.

C’est à ce moyen de défense original dont les mouvements font penser à ceux des jupes des danseuse de flamenco qu’Hexabranchus sanguineus doit son surnom de Danseuse espagnole.

 

Que mange une Danseuse espagnole ?

Cette grosse limace de mer a un régime strict composé d’éponges de mer et de tuniciers
Les éponges sont bien plus qu’une simple source de nutrition. En effet, la Danseuse espagnole est capable d’absorber les toxines de ces dernières et de les utiliser pour sa propre défense.
La couleur rouge-orangé vif qu’elle arbore est une façon de dire à ces éventuels prédateurs que la viande de Danseuse espagnole n’est pas au menu.

Une rose en guise de cadeau pour l’océan : la reproduction

Hexabranchus Sanguineus est  hermaphrodite. Cependant, il ne peut pas se reproduire seul et a besoin d’un partenaire pour fertiliser les oeufs.

Les oeufs de Danseuse espagnole se distinguent par leur couleur rose-rouge et par leur forme de rose.

Les parents donnent à leurs oeufs les toxines extraites des éponges afin de les protéger puisqu’ils ne veilleront par sur leur ponte après avoir déposer leur ruban sur le récif.

Une croyance veut que la couleur et la forme du ruban portant les oeufs fasse partie du rituel amoureux de reproduction.

Ruban des oeufs de danseuse espagnole sur le récif aux Philippines.

La Danseuse espagnole – Hexabranchus sanguineus – offre au récif une rose rouge qu’elle dépose en ruban sur une surface solide et qu’elle protège à l’aide de toxines.

Quelle est le meilleur moment pour une rencontre avec la Danseuse espagnole aux Philippines ?

Nous avons la chance d’avoir la Danseuse espagnole aux Philippines et sur différents sites de plongée de l’île de Carabao.

Il est généralement peu commun de rencontrer le nudibranche Danseuse espagnole durant la journée mais notre expérience nous a montré que sur quelques sites autour de l’île, on peut la rencontrer de jour en eau très peu profonde, durant les mois de mai et juin. 

C’est durant les plongées nocturnes que vos chances d’observer la dance unique de ce nudibranche sont les plus élevées.
C’est une bonne excuse de plus pour se mettre à l’eau de nuit et partir en quête de nombreuses créatures plus étranges les unes que les autres.
Une plongée de nuit à Carabao est toujours synonyme de rencontres qui vont vous étonner et vous ravir ! Si vous n’avez jamais plongé de nuit, pensez au cours Advanced Open Water.

Ne partez pas sans regarder notre vidéo du nudibranche Danseuse espagnole aux Philippines, filmée à Carabao.

Et vous, avez-vous déjà rencontré une Danseuse espagnole ?
C’était comment ?


Suivez-nous sur les réseaux sociaux