L’île de Carabao

DÉCOUVREZ L’ÎLE DE CARABAO


Informations, activités, choses à faire

Une île aux paysages sublimes qui vous attend,
loin des sentiers battus.


Sur cette page vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur Carabao pour un séjour aux Philippines réussi ; comment vous y rendre, quoi faire, quelles sont les meilleures activités, où dormir, où manger, etc.

La municipalité de San Jose, Carabao Island, ou encore Hambil comme les locaux l’appellent, est une petite île située dans le sud de la province de Romblon, à quelques minutes de sa demi-soeur, la mondialement connue Boracay. Telle Cendrillon qui attend le bal, cette île a su rester authentique, préservée du monde extérieur et en fusion avec la nature. Ses eaux tropicales et ses récifs en pleine santé offrent des conditions idéales pour des vacances plongée, notre activité favorite. C’est une nouvelle destination plongée à ne pas manquer aux Philippines, et pour ceux à la recherche d’autres activités, Carabao n’est pas en reste. Vous vous demandez quoi faire sur cette île paradisiaque ? Que vous soyez amateur de sensations ou que vous vouliez simplement vous détendre sur la plage et admirer le coucher du soleil, l’île a tout ce qu’il faut et nous offrons ici un guide des meilleures activités de notre belle Carabao.

Avec seulement 10,000 habitants et presque aucun touriste, un séjour sur l’île de Carabao vous assure des vacances loin des sentiers battus.


Pourquoi Carabao ?

L’île de Carabao tient son nom de l’époque coloniale Espagnole, lorsque de nombreux carabao, qui signifie buffle d’Asie en langue locale, étaient présents sur l’île et utilisés comme moyen de transport et pour le travail dans les champs. En fonction de la source d’informations, vous entendrez peut-être une autre histoire qui dit que l’île à la forme d’un buffle (ce n’est pas évident pour nous alors on préfère la première version). Le carabao est également l’animal national des Philippines. De nos jours vous n’en trouverez plus beaucoup sur l’île mais si vous vous aventurez dans les collines alors vous avez une chance d’en croiser.

Mais ne vous en faites pas, si vous aimez les bêtes et êtes impatients d’en croiser sur les routes et dans les champs, vous n’allez pas être déçus. Vous trouverez ici et là des chèvres, des vaches, des cochons, des poules et même pas mal de crapauds les jours humides.

Couple de Carabaos sur l'île de Carabao aux Philippines.
Carabaos sur l’île de Carabao

Informations sur les meilleures activités et choses à faire à Carabao.

Guide de voyage pour l’île de Carabao, Romblon

L’île de Carabao une porte d’entrée ou de sortie parfaite pour votre séjour dans la province de Romblon, car il est facile de s’y rendre depuis Cebu ou Manille en passant par l’aéroport de Boracay-Caticlan. Ajoutez la visite de Tablas, Romblon et Sibuyan et vous avez l’itinéraire parfait pour deux semaines de vacances aux Philippines, pleines d’activités, d’authenticité et de nature. Vous pouvez choisir de visiter Carabao juste pour vous détendre quelques jours en profitant de la nature et des plages de sable blanc bordées de cocotiers, ou en choisissant parmi différentes activités telles que la plongée sous-marine pour explorer les récifs de coraux sublimes et intacts,  un plongeon dans l’eau turquoise depuis les falaises, une promenade en VTT ou une randonnée dans les collines pour admirer un panorama sur Tablas et Boracay. 

Si certains choisissent encore de visiter l’île sur une journée seulement, Carabao a tellement à offrir à qui sait prendre le temps qu’il est bon de lui consacrer quelques jours, et avec les bonnes informations, vous trouverez différentes activités et des choses à faire pour tous les goûts si vous êtes prêts à découvrir la nature et l’authenticité des Philippines.

Transports vers et depuis Carabao.

Comment se rendre sur l’île de Carabao ?

Vous trouverez ici des informations pour vous rendre à Carabao et profiter des activités, de l’authenticité et de la nature qu’elle a à vous offrir. Les horaires des transports aux Philippines peuvent changer et la solution la plus simple est de demander à votre hôtel s’il assure un service de transfert pour vous rendre sur l’île.

Oceans Edge Resort peut venir vous chercher directement à l’aéroport de Caticlan. Rendez-vous sur leur site internet ou contactez-les pour plus d’informations.

D’autres hôtels peuvent aussi assurer ce service, renseignez-vous à l’avance.

Si vous choisissez de vous rendre sur l’île par vous-même, il existe plusieurs options, selon d’où vous venez :

Comment aller à Carabao ?
Depuis Caticlan :

Il y a un ferry public qui se rend à San Jose sur Carabao trois fois par jour. Le premier est aux environs de 9h, puis un autre à 14h et le dernier vers 15h.
Lorsque vous arrivez à l’aéroport de Caticlan, demandez à un tricycle de vous conduire au port de Tabon Bay-bay, d’où vous pourrez prendre le bateau public pour Carabao Island (San Jose). Tous les chauffeurs parlent anglais, sinon dites simplement « Carabao Island, public boat ». Le tarif est de ₱100 par personne.
Quand vous débarquez au port de Said sur Carabao, vous devrez vous acquitter d’une taxe environnementale de ₱50. Vous trouverez des chauffeurs qui attendent à moto (habal-habal), prêts à vous emmener là où vous le souhaitez.

Petit conseil : Caticlan est une petite ville qui sert de port de départ vers les îles de Carabao et Boracay. Même s’il y a quelques options pour y passer la nuit et de très bons burgers (Roadhouse Pub), essayez de réserver un vol qui vous permettra de traverser le même jour, vous aurez ainsi plus de temps pour profiter du paradis. Lorsque le vent souffle (en général entre juillet et novembre), il se peut que le bateau parte du port de Tabon (différent de Tabon Bay-bay). Les chauffeurs de tricycle sauront vous aider.

Depuis Boracay jusqu’à l’île de Carabao

L’accès à Boracay est maintenant très contrôlé et il vous faudra montrer une preuve de votre réservation dans un hôtel de l’île (sauf si vous n’y allez que pour la journée).

Pour vous rendre à Carabao depuis Boracay, le mieux est de retourner à Caticlan d’où vous pourrez prendre le bateau public, ou bien renseignez-vous directement auprès de votre hôtel s’ils peuvent venir vous chercher.

Les bateaux publics font la traversée de Caticlan à Carabao tous les jours à 9h, 14h et 15h.

Depuis l’île de Tablas jusqu’à l’île de Carabao

Il y des bateaux publics qui font la traversée directe de Santa Fe sur Tablas à San Jose sur Carabao. Le bateau quitte Santa Fe aux alentours de 9-10h et retourne sur Tablas depuis Carabao aux alentours de 17.30h tous les jours. Le tarif est de ₱100 et la traversée dure environ une heure.

Informations sur les activités et choses à faire sur Carabao.

Plongée sous-marine et masque et tuba

Pour Vibrations Plongée, la meilleure chose à faire lorsque vous êtes sur l’île de Carabao, et de loin la meilleure activité aux Philippines, c’est de plonger pour explorer la beauté de ses récifs et de son paysage sous-marin. Romblon est une destination connue pour la plongée sous-marine, tout comme la voisine Boracay, mais c’est à Carabao que vous trouverez les plus beaux récifs de coraux.

L’île possède ses propres jardins secrets, avec plus de 10 sites de plongée autour de l’île allant du très facile pour les débutants à de profonds tombants pour les plus expérimentés. Nous découvrons fréquemment de nouveaux sites.
Vous trouverez davantage d’informations sur cette activité et nos différentes offres dans la section consacrée à la plongée autour de Carabao.

House Reef vu de la piscine à Oceans Edge Resort, Vibrations Dive Center

Si vous n’êtes pas encore un plongeur certifié, regardez notre cours PADI Open Water ou notre programme Baptême de plongée PADI Discover Scuba Diving.

Si la plongée bouteille n’est pas faite pour vous, il y a également de jolis spots pour des balades PMT (palmes, masque et tuba) autour de l’île de Carabao.


Notre récif maison est parfait pour tout ça 😉 ——->

Autres activités et choses à faire

Plonger depuis les falaises

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes durant votre séjour aux Philippines, il y a une autre façon de plonger sur l’île de Carabao. En effet, l’île est entourée de magnifiques falaises desquelles vous pourrez plonger dans les eaux turquoises, ou pour les moins aventuriers, simplement prendre une photo d’un point de vue sublime et vous détendre en nageant parmi les poissons multicolores. C’est l’activité numéro un de l’île (avec la plongée sous-marine bien sûr).

Plongeon Angas Shingley

Plongeon Kuding Kuding

Cathedral Cave et Cliff Jumping

Visiter les grottes

Une autre activité nature à Carabao est la visite des grottes. Les sites de plongeon Cathedral Cave et Cliff Jumping et Kuding Kuding abritent également une grotte et caverne. Pour les plus aventuriers, vous pourrez essayer de visiter la grotte de Ngiriton Cave (également connue sous le nom de Bat Cave pour ses nombreuses chauves-souris). Il vous faudra un guide et un casque pour les visiter. N’oubliez pas non plus votre maillot de bain, certaines grottes ont de petites piscines naturelles dans lesquelles vous pourrez vous baigner (Cathedrale Cave et la caverne de Kuding Kuding).

Cathedral Cave et Plongeon

Grotte Ngiriton

Admirer le coucher du soleil

L’île de Carabao est une petite île donc il est facile d’admirer le lever et le coucher du soleil sur l’océan la même journée. Une activité à la portée de tous et une détente assurée après une journée de plongée avec nous. Si vous êtes un lève-tôt, vous pourrez observer le soleil se lever du côté de poblacion, sur la plage principale. Pour le coucher du soleil sur la côte ouest, vous pouvez choisir :

Coucher du soleil depuis Oceans Edge Resort

Coucher du soleil sur Lanas Beach

Coucher du soleil sur Boracay depuis Tagaytay Viewpoint

Louez une moto et explorez l’île de Carabao

Pour ceux qui savent conduire une moto, vous pouvez en louer une et aller vous perdre autour de l’île ! Vous retrouverez toujours votre chemin même sans carte ou GPS. Explorez les petites routes à travers les collines encore intactes, ou prenez la route qui fait le tour de l’île et trouvez une jolie plage sur laquelle vous détendre.

Pensez à emporter de l’eau et de quoi grignoter, mais s’il vous plaît, le moins de plastique possible. Vous pouvez utiliser des gourdes ou bouteilles en métal, demander des Tupperware à votre hôtel et éviter d’utiliser des sacs plastiques, c’est la meilleure solution pour éviter de polluer la nature.
Comptez entre 2 et 4 heures pour faire le tour de l’île, en fonction des arrêts que vous ferez. Les routes peuvent être très étroites et pas toujours en bon état, donc il vous faudra être à l’aise avec la conduite si vous voulez sortir de la route principale.

Si vous ne savez pas conduire, demandez un « habal-habal », vous vivrez la même expérience pendant que vous laissez quelqu’un conduire pour vous ! Soyez prudent, vous avez encore beaucoup à découvrir.

Tarif pour une visite en habal-habal: ₱500

Partir en randonnée ou en VTT
Une activité pour les plus aventuriers

Les Philippines sont un terrain de jeu parfait pour des activités telles que la randonnée ou les balades à vélo. Vous pourrez trouver des VTTs à Oceans Edge ou aller vous balader à pied autour de l’île.

Soyez prêts à grimper des collines, aller à la rencontre de chevaux, de vaches et de buffles, admirer Boracay et Tablas depuis un panorama unique, croiser les sourires des habitants et peut-être trouverez vous la rivière secrète.

 

Il peut faire très chaud et les collines peuvent être raides, donc nous vous recommandons une bonne condition physique si vous souhaitez explorer l’île à pied ou à vélo.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un guide ou d’autres informations, nous serons heureux de vous faire visiter si nous ne sommes pas en train de plonger. On connaît les petits sentiers et les secrets de l’île et c’est avec plaisir que nous les partagerons avec vous.

Panorama depuis l'île de Carabao aux Philippines. Informations sur les activités à Carabao.
Vue depuis une colline de l’île de Carabao

Détendez-vous sur une plage de sable blanc

L’île de Carabao est entourée de plages de sable blanc bordées de cocotiers, pour les amateurs de détente. Les deux plus connues sont celles de Poblacion et de Lanas.

Plage de sable blanc sur l'île de Carabao aux Philippines.
Plage de Poblacion

Poblacion ou San Jose, sur la côte est, est une longue plage de sable blanc bordée de cocotiers. Si vous cherchiez la photo parfaite, c’est ici que ça se passe.

Baladez-vous dans les rues du village principal où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin et prenez une jolie photo souvenir avec le cocotier penché de la plage.

Plage de Lanas Beach sur la côte ouest de l'île de Carabao, Romblon aux Philippines.
Plage de Lanas

Lanas est sur la côte ouest de l’île. C’est la partie où sont situés les plupart des hôtels. Ici le sable est un peu moins blanc mais l’eau reste tout aussi turquoise.

Vous y trouverez de bons restaurants et de quoi apprécier un cocktail ou une noix de coco fraîche sur la plage pendant que vous admirez le coucher du soleil.

 

vue d'ensemble Oceans Edge Resort sur l'île de Carabao
La plage privée d’Oceans Edge Resort

Oceans Edge Resort vous offre sa plage privée. Le sable n’est pas aussi fin, mais vous trouverez une atmosphère sereine sur cette plage entourée de formations rocheuses. Vous pouvez aussi choisir de passer l’après-midi à vous détendre auprès de la piscine à débordement ou profiter du luxe qu’Oceans Edge Resort peut vous offrir, que ce soit votre hôtel ou bien que vous choisissiez simplement de plonger avec Vibrations.

Où dormir sur l’île de Carabao ?

Il y a un bon choix d’hôtels qui correspondent à tous les budgets, du luxueux Oceans Edge Resort au plus backpacker Kameo Lodge.

Hôtels et hébergements sur l’île de Carabao

Notre choix d’excellence est l’endroit où nous avons choisi d’installer notre centre de plongée, le prestigieux Oceans Edge Resort.
C’est certainement le meilleur hôtel pour vos vacances sur l’île. Vous trouverez ici une atmosphère sereine et un lieu entouré de nature. Détendez-vous sur les bords de la piscine à débordement et savourez leurs produits biologiques cultivés localement et cuisinés par Chef Yen.

 

Vous trouverez différentes options sur Internet, telles que Lanas Beach, Beach House resort, ou Kameo Lodge par exemple.

Où manger ?

Carabao n’est pas (encore) une destination touristique mais elle sait déjà accueillir. Vous trouverez des restaurants de bonne qualité, que ce soit de la cuisine occidentale ou locale, il y a de quoi satisfaire tout le monde.

Restaurants sur l’île de Carabao
Restaurant à Oceans Edge Resort sur l'île de Carabao, Romblon

Oceans Edge Resort

Ici vous aurez la chance de goûter à la cuisine de Chef Yen, une Chef Philippine expérimentée qui a également des notions de cuisine Coréenne et Italienne.

Presque tous les produits que vous consommerez ici proviennent de l’île. Animaux, fruits et légumes locaux.
Ils ont même leur propre ferme biologique au sein de l’hôtel. Vous êtes bien sûr invités à la visiter.
Ici, vous savez ce qu’il y a dans votre assiette !

Restaurant Nipa Haus sur l'île de Carabao, Romblon

Nipa Hauz

Lieu simple avec nourriture de bonne qualité. Leur Cordon Bleu est un succès, accompagné d’une savoureuse salade.
Ils servent également toute sorte de plats occidentaux et locaux. Une des meilleures tables sur Carabao.

Beach House Restaurant et bar de plage à Lanas, Carabao Island, Romblon

The Beach House

Un endroit agréable sur la plage de Lanas pour se détendre et prendre un verre en admirant le coucher du soleil.

Pendant que vous êtes ici, prenez le temps de goûter leurs pâtes, elles sont excellentes.

Les locaux

Barbecue local sur l'île de Carabao, Romblon

Le BBQ des soeurs

Notre barbecue préféré sur l’île. C’est un lieu on ne peut plus local, situé à Inihawan (juste à côté d’Oceans Edge Resort), tenu par quatre soeurs. Vous ne trouverez pas un grand choix de produits ici, mais goûtez aux longaniza de baboy (porc) ou manok (poulet), ou alors prenez quelques brochettes de porc et discutez avec Dina, Bebeth, Janeth ou Delian.

Ce sont des femmes charmantes qui seront ravies de discuter un peu et de vous enseigner quelques mots de Tagalog ou de Hambil (dialecte local) pendant que vous savourez votre dîner. Vous pouvez manger correctement pour deux personnes et avoir une note de ₱100 seulement. Vous n’avez aucune raison de ne pas essayer !

Carabao Island Grill et Restaurant sur l'île de Carabao, Romblon

Carabao Island Grill & Restaurant

Situé à poblacion San Jose, c’est l’endroit parfait pour un plat local. Les prix vont de ₱90 à ₱200. Vous pourrez même avoir un cheeseburger pour ₱50 ou un bacon burger avec oeuf pour ₱60. Et pour ce prix, vous avez un steak fait maison dans un burger copieux.

Bamboo Restaurant, île de Carabao, San Jose, Romblon

The Bamboo Bar & Restaurant

Situé à l’entrée de poblacion lorsque vous arrivez de Lanas en passant par Combot, vous trouverez ce charmant petit restaurant en bambou meublé de bois. Au menu, plats locaux (le chicken Inasal est très bon) et pizzas dont une option végétarienne.
Bon choix pour un jus de fruit à ₱80.

Pour toutes ces raisons et bien plus, Carabao est une destination encore méconnue à ne pas rater pour vos prochaines vacances aux Philippines.

C’est la porte d’entrée parfaite pour partir à la découverte de la province de Romblon et une alternative naturelle et intacte à la beauté de Boracay.

Pour plus d’informations, contactez-nous, nous sommes ravis de vous aider.


Pour en savoir plus sur l’île de Carabao :

Selon les bloggers

Assia Dandy
The Planet D
When In My Journeys
Journey Era

Une petite vidéo pour vous donner un aperçu de l’île :


Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines.
Coral on Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines.
Cathedral cave, Carabao, Romblon, Philippines.
Cathedral cave, Carabao, Romblon, Philippines.
Cathedral cave, Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines.
Sunset on Carabao, Romblon, Philippines.
Sunset on Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines.
White sand beach on Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines.
Carabao, Romblon, Philippines. Carabao, Romblon, Philippines. Coral on Carabao, Romblon, Philippines. Carabao, Romblon, Philippines. Carabao, Romblon, Philippines. Carabao, Romblon, Philippines. Carabao, Romblon, Philippines. Carabao, Romblon, Philippines. Carabao, Romblon, Philippines. Carabao, Romblon, Philippines. Carabao, Romblon, Philippines. Carabao, Romblon, Philippines. Cathedral cave, Carabao, Romblon, Philippines. Cathedral cave, Carabao, Romblon, Philippines. Cathedral cave, Carabao, Romblon, Philippines. Carabao, Romblon, Philippines. Carabao, Romblon, Philippines. Carabao, Romblon, Philippines. Carabao, Romblon, Philippines. Carabao, Romblon, Philippines. Sunset on Carabao, Romblon, Philippines. Sunset on Carabao, Romblon, Philippines. Carabao, Romblon, Philippines. White sand beach on Carabao, Romblon, Philippines. Carabao, Romblon, Philippines. Carabao, Romblon, Philippines. Carabao, Romblon, Philippines. Carabao, Romblon, Philippines. Carabao, Romblon, Philippines. Carabao, Romblon, Philippines.