Inspection de l’équipement – plonger en toute sécurité

inspection bloc plongee

Inspection de l’équipement

Les prémices d’une plongée
en toute sécurité

Au cours des dernières décennies, la plongée sous-marine est devenue une activité très populaire et le nombre de ses adeptes, que ce soit en vacances, le week-end, en pratique loisir ou professionnelle, n’a cessé d’augmenter. Cet engouement croissant est en partie lié au fait que c’est devenu une activité beaucoup plus sûre qu’à ses débuts, qui jouit à présent d’une très bonne image. Pratiquée comme il se doit et dans le respect des règles, la plongée scaphandre est une activité que l’on peut pratiquer en toute sécurité.
Différentes études nous ont aidées à mieux comprendre ses effets sur le corps humain et les profils de plongée sont devenus plus sûrs. L’équipement a également fait beaucoup de chemin et c’est aussi grâce à une évolution constante de celui-ci que la sécurité en plongée ne cesse d’augmenter.

C’est la combinaison d’une meilleure compréhension des effets physiques et physiologiques et d’un équipement de mieux en mieux adapté qui permet aux plongeurs d’être plus en contrôle et donc, plus en sécurité.


Ici à Vibrations Plongée, sur notre petite île de Carabao, on ne peut pas mener d’étude sur les plongeurs ou créer de nouvelles pièces d’équipement. Cependant, il y a toujours quelque chose que l’on peut faire à notre niveau pour améliorer la sécurité de vos plongées, et s’assurer que vous profiterez de votre séjour sur Carabao avec nous l’esprit tranquille. Évidemment on prend soin de vous pendant les plongées et on fait en sorte que vous vous sentiez toujours à l’aise, on partage nos expérience avec plaisir et on vous aide à améliorer votre technique, mais la sécurité d’une plongée débute bien avant de mettre la tête sous l’eau.

Père Noël à Carabao Island

Nous avons ouvert il y a très peu de temps et pourtant nous prenons soin de vous depuis le jour où nous avons reçu la tonne d’équipement tout neuf. Au début c’était comme Noël avant l’heure.
Un Noël avec BEAUCOUP de cadeaux. Inutile de le préciser par contre, le Père Noël ne va pas jusqu’à Carabao ; acheminer tout cela ici a été une grande aventure !

Le choix de l’équipement que nous utilisons chez Vibrations Plongée s’est basé sur la fiabilité de la marque, la robustesse du matériel, la facilité d’entretien et notre propre expérience. Voici notre choix, prenez le temps de lire parce que c’est l’équipement avec lequel vous plongerez lors de votre visite sur Carabao :

Masque

Un mélange de masques Scubapro et Subea, différentes formes et tailles pour que tout le monde soit content. Tous avec une jupe noire, on préfère  😉

Frameless mask

Détendeur

Détendeurs Aqualung Calypso. Pas besoin de présenter la renommée d’Aqualung en matière de détendeurs de plongée. Ce modèle de base s’est forgé une solide réputation, efficace, robuste et facile d’entretien.

Aqualung Calypso regulator

Quelques Apeks AT20 pour compléter le lot. Un des meilleurs fabriquant de détendeurs sur le marché. Même si c’est le modèle d’entrée de gamme de la marque, il est entièrement compensé et assure un confort optimal dans toutes les conditions.

Apeks AT20 regulator

Gilet stabilisateur

Stab Aqualung Pro. Jolie, comfortable et solide, cette stab offre quelques avantages comparé au modèle d’entrée de gamme qu’est la Wave, et en plus on préfère son look bleu 🙂

Aqualung Pro BCD

Combinaison

Combinaison Aqualung Colby, 3mm, longue, entièrement noire. Combinaison basique et efficace. Essayez-les maintenant, elles sont neuves ! Préparez-vous simplement à mettre 2kg de plus que d’habitude.

Aqualung Colby wetsuit

Palmes

Palmes Scubapro GO. Elles combinent la facilité de chausse d’une palme réglable au confort et à la sensation de liberté d’une palme chaussante. Très légères et à voilure courte, inspirées des palme de plongée technique pour un meilleur contrôle sous l’eau. Après des années à essayer d’enseigner le « frog kick » et le rétropalmage à des élèves équipés de palmes de location peu efficaces, nous avons fait le choix de la GO et on adore !

Scubapro GO fins

Ordinateur

Ordinateur de plongée Suunto Zoop Novo, tout simplement parce que c’est le meilleur  pour un centre de plongée. Facile à utiliser, facile à lire, facile à comprendre et solide.

Tuba

Des tubas de chez « chut-chut pas de marque », parce qu’un tuba c’est un tuba et qu’il n’a pas besoin d’être sophistiqué.

Bloc

Blocs en aluminium Catalina. Catalina et Luxfer sont les seules options (si on laisse de côté la chinoiserie qui commence à arriver). Les deux sont très bonnes, notre préférence va sur Catalina, qui a un col plus épais et un filetage plus résistant.

Robinet

Robinetterie Sherwood. Adaptable DIN et étrier, pour recevoir comme il se doit votre détendeur sur nos bouteilles.

C’est plaisant de déballer tout ce nouvel équipement et nous étions impatients de tout essayer, mais avant de l’emmener sous l’eau, quelques petits contrôles s’imposaient. Et c’est à ce moment que votre sécurité commence à dépendre de nous. Ça fait peur, pas vrai ?

Mais non… parce que nous sommes des professionnels et on aime que les choses soient bien faites. Sécurité avant tout chez nous ! Vérification rapide du petit matériel : pas de trou dans les tubas, pas de trou dans les combinaisons, deux bras et deux jambes à chacune, de belles sangles sur les palmes. Rien de très excitant dans tout ça, mais c’est facile et il faut le faire.
Viennent ensuite les masques. Vous voulez une journée ennuyeuse ? Alors prenez les masques un par un, brûlez-les (le carreau seulement !), nettoyez-les, brûlez-les encore, re-nettoyez-les, essayez-les, re-re-brûlez ceux qui font encore de la buée (encore ??), nettoyez-les, etc. Tout ça pour être sûr que vous nous verrez vous demander si ça va sous l’eau. Et bien sûr, pour être sûr que vous ne raterez rien de la beauté sous-marine de Carabao durant vos plongées, après tout c’est pour ça que vous êtes là, pas pour nous regarder, pas vrai ?


Maintenant on passe aux choses sérieuses…

La sécurité est en jeu. La plongée est une activité fantastique qui permet de s’immerger dans la beauté de la nature, mais c’est avant tout une activité dans laquelle on dépend totalement de son équipement. Plonger nécessite un équipement coûteux qu’il faut entretenir, et dont notre vie dépend. D’accord, la plupart des pannes ne se traduira pas par une catastrophe, mais votre confort et la qualité de votre expérience passent par un bon équipement, bien entretenu.

Cependant, certaines pannes sous l’eau peuvent provoquer une situation très dangereuse et il vaut mieux savoir entre quelles mains vous placez votre sécurité.


Après cette petite parenthèse, il est temps d’inspecter nos chers détendeurs tout neufs. Souvent, le deuxième étage principal sera déjà monté sur le premier étage. Il convient de s’assurer qu’il est correctement assemblé et serré ou vous pourriez avoir une surprise après quelques plongées, comme une belle fuite par exemple. La plupart n’étaient pas assez serrés.
L’étape suivante consiste à monter les autres parties, vérifier les flexibles et s’assurer que le détendeur soit correctement ajusté, en mesurant la pression intermédiaire du premier étage et la « cracking » du deuxième. Enfin on vérifie que les embouts bucaux soient bien attachés, que les instruments de mesure fonctionnent… Un essaie à sec et si tout va bien, on part pour une plongée pour effectuer un essaie en conditions.
Une bonne occasion bien méritée de visiter le magnifique récif de l’île de Carabao ;). On passe au détendeur suivant et on recommence.

L’inspection des stabs est assez facile, il suffit de les gonfler à fond, vérifier que les valves fonctionnent et qu’il n’y ai pas de fuite. Le flexible moyenne pression est spécifique à la stab et ne fait pas partie du détendeur ; sur les 10 que nous avons inspectés, un était défectueux (gonflage très lent). Il a été renvoyé chez Aqualung qui l’a immédiatement remplacé par un neuf.

Enfin, c’est au tour des blocs et robinetteries. Lors de leur fabrication, les blocs subissent un test hydrostatique et visuel mais c’est toujours une bonne idée de procéder à une inspection visuelle par vous même lorsque vous assemblez un bloc et vous apprêtez à le gonfler pour la première fois. On jette un oeil à l’intérieur pour s’assurer du bon état des parois, on vérifie le col à la recherche d’un défaut de fabrication et on inspecte le filetage à l’aide d’une jauge. Avec le bloc, on inspecte la robinetterie que l’on va installer dessus et là encore, on utilise une jauge de filetage adaptée pour s’assurer que tout va bien.
La robinetterie d’un bloc supporte une tonne de pression lorsque celui-ci est plein, un mauvais filetage peut engendrer une catastrophe.  Il y a déjà eu de gros problèmes  à cause de ça, dont un bateau de croisière coulé, pour un robinet qui s’est détaché de son bloc.
Chez Vibrations Plongée les murs sont en bois, tout comme les bateaux de plongée autour de Carabao, alors imaginez ce qui pourrait se passer si un robinet décidait de se séparer de son bloc bien-aimé pour un problème de filetage…

Sur les 22 blocs et 22 robinets que nous avons inspectés, un robinet était défectueux. Renvoyé chez le fabricant et remplacé sans souci.

Ça y est, on est sûr que votre équipement est en parfait état et qu’il fonctionne comme il faut. La dernière étape c’est de gonfler vos blocs avec de l’air de première qualité, et pour ça, il faut un compresseur bien entrenu dont les filtres et l’huile sont changés régulièrement. Dès que nous l’avons reçu ici sur l’île de Carabao (et c’est une autre longue histoire), nous lui avons donné de la bonne huile toute propre à boire et changé les composants de son système de filtration avant de le faire tourner. Faire tourner cette petite bête ici a été une autre longue (très longue) et passionnante aventure que l’on ne vous racontera pas ici. Il faudra venir nous dire bonjour pour en savoir davantage.

composants du filtre pour un compresseur de plongée sur l'île de Carabao
Nouveaux composants pour le filtre du compresseur
change of filter on dive compressor on carabao island
Installation du filtre remis à neuf

Monter un centre de plongée dans en endroit reculé tel que Carabao n’est pas chose facile, encore moins lorsqu’on ne souhaite pas faire de raccourcis et que l’on veut faire les choses comme il faut, mais nous sommes passionnés par ce que l’on fait et nous voulons promouvoir et encourager une bonne pratique de la plongée. Nous souhaitons vous protéger, nous protéger, protéger l’environnement. Respectons-nous, respectons notre environnement. C’est une démarche qui commence longtemps avant de mettre la tête sous l’eau et qui se poursuit bien après le retour sur le bateau.

Diffusez la bonne parole chez vous, partageons notre amour pour l’Océan, partageons une bonne pratique de la plongée, partageons les Vibrations.

Guillaume & Manu.

Carabao Island - Vibrations Plongée