Les Philippines, un paradis de la plongée

Bienvenue aux Philippines,
paradis de la plongée !

Les Philippines, notre destination de plongée favorite, est un pays d’Asie du Sud-Est situé dans la zone Pacifique Ouest. Il est constitué d’un archipel de plus de 7 600 îles, délimité par la mer de Chine méridionale, la mer des Philippines et la mer de Célèbes, partageant des frontières maritimes avec Taïwan, le Japon, le Vietnam, les Palaos, la Malaisie et l’Indonésie.
Vous l’aurez compris, on n’arrive pas aux Philippines par voie terrestre, il va vous falloir prendre un avion.


Les deux principales portes d’entrée sont Manille la capitale et la ville de Cebu, sur l’île du même nom.
De là, vous pourrez vous rendre facilement presque partout dans le pays (même notre île de Carabao n’est qu’à un vol et 1h de bateau de Manille ou Cebu). Avec plus de 100 millions d’habitants recensés en 2015, les Philippines constituent le douzième pays le plus peuplé de la planète. Ça en fait du monde à rencontrer, mais pas de panique, l’Anglais est une des deux langues officielles du pays aux côtés du Filipino (Tagalog standard), la langue nationale. La plupart des Philippins parlent Anglais alors si vous avez quelques bases, vous n’aurez aucun problème pour demander votre direction ou vous faire de nouveaux amis dans la rue.


Infos utiles à propos des Philippines

Capitale : Manille
Langues officielles: Filipino, Anglais
Gouvernement: République
Président: Rodrigo Duterte
Population: 101,000,000 (2015)
Fuseau horaire: UTC+8
Indicatif téléphonique: +63
Monnaie: Peso ₱
€1 = ₱57
$1 = ₱52

Un (très) bref historique des Philippines

Le pays tient son nom du roi Philippe II d’Espagne, du temps de la colonisation espagnole au 16e siècle. Il n’obtint son indépendance qu’à la suite de la Seconde Guerre Mondiale, en 1946, après plus de 300 ans de colonisation espagnole et presque 50 ans sous tutelle des États-Unis. Parce qu’il fut dirigé par l’Espagne puis les États-Unis pendant 400 ans, le pays a beaucoup d’affinités culturelles avec l’occident, mais les Philippins possèdent bel et bien une conscience et des aspirations Asiatiques.
La bonne chose dans tout ça, c’est que s’il vous reste des notions d’Espagnol, alors vous serez capable de reconnaître quelques mots. Même si le Tagalog peut sembler difficile de premier abord, il partage un bon nombre de mots avec l’Espagnol et de nos jours, les Philippins intègrent de plus en plus l’Anglais à leurs conversations quotidiennes.
Comme nous sommes sympas, voici de quoi commencer :

      • Bonjour (le matin) : Magandang umaga
      • Bonjour (l’après-midi) : Magandang hapon

      • Bonsoir : Magandang gabi

      • Comment ça va ? : Kumusta ka? (vous sentez l’Espagnol ici ?)

      • Très bien, et vous ? : Mabuti po. Kayo?

      • Merci : Salamat

      • Comment tu t’appelles ? Ano ang pangalan mo?

      • Bienvenue ! : Mabuhay!

      • Combien ? : Magkano?

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Histoire des Philippines, veuillez consulter Wikipedia ou une autre source spécialisée.

carte des régions aux philippines
Les trois régions principales des Philippines

La situation actuelle
et les attraits touristiques

Le pays est toujours très largement rural, malgré le rapide développement industriel débuté à la fin du 20e siècle. Il a un des meilleurs taux d’alphabétisation d’Asie grâce à ses nombreuses écoles publiques et à son système universitaire. Les Philippines sont connues parmi les voyageurs pour son peuple accueillant et chaleureux ainsi que ses paysages de rêve, sortis tout droit d’une carte postale, ce qui en fait une nouvelle destination touristique favorite d’Asie. Cependant, il est facile de trouver aux Philippines des endroits authentiques, loin des foules et préservés du tourisme où vous pourrez profiter de la magie de ce pays. La province de Romblon, qui abrite Carabao, est l’une de ces merveilleuses régions encore intactes.


Et bien sûr, la plongée est l’une des merveilleuses activités que vous pourrez découvrir aux Philippines. Allez faire un tour sur l’annuaire de plongée pour trouver un centre là où vous irez.

On distingue trois principales zones géographiques, du Nord au Sud : Luzon, les Visayas et Mindanao. Romblon fait géographiquement partie de Luzon et se situe dans la mer de Sibuyan qui sépare Luzon des Visayas.

La plongée aux Philippines

Grâce à leur situation géographique, les Philippines possèdent de nombreuses ressources naturelles et parmi la plus importante biodiversité de la planète, au-dessus mais également sous la surface de l’Océan. La plongée sous-marine est donc l’une des activités les plus attractive.

Le pays se situe dans le Triangle de Corail, avec l’Indonésie, la Malaisie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Timor-Leste et les îles Salomon. Cette minuscule zone (environ 1% de la surface du globe) abrite plus de 2000 espèces de poissons tropicaux, 6 des 7 espèces de tortues de mer, de nombreux dauphins, marsouins et baleines, mais aussi dugongs et requins-baleine et près de 600 espèces de coraux, ce qui représente 75% des espèces de coraux au monde.

Vous pouvez pratiquer la plongée partout aux Philippines, il y a de quoi satisfaire tous les plongeurs, du débutant au plus expérimenté.


Rendez-vous dans notre section Plongée pour découvrir les prestations que nous offrons sur l’île de Carabao.


Le climat aux Philippines

Il y a deux principales saisons, comme dans la plupart des pays tropicaux.

La saison sèche, et bien sûr la meilleure pour votre voyage, mais également la plus chargée de touristes (rassurez-vous, il n’y a pas vraiment de saison « chargée » sur l’île de Carabao) débute en novembre et s’étend jusqu’en juin, mars à mai étant les mois les plus chauds.
La saison humide, avec risques de tempêtes, couvre les quatre mois restant. Durant cette période, vous pouvez évidemment vous rendre aux Philippines et profiter pleinement avec un climat agréable, il faut juste savoir qu’une tempête peut passer sur l’archipel durant votre séjour et que, de temps en temps, certains bateaux peuvent être annuler. Il faut juste un peu plus de patience et d’organisation, ou d’esprit d’aventure.

L’île de Carabao offre de bonnes conditions de plongée tout au long de l’année, il suffit de changer de côté pendant la saison ou souffle le vent (Habbagat). Il y a toujours un côté de l’île ou la mer est plate et propice à de belles plongées.

Destinations touristiques

Il y a quelques destinations touristiques favorites des voyageurs. Parmi elles vous trouverez :

Banaue Rice Terraces
Les rizières de Banaue

Quelques heures au Nord de Manille.

Chocolate Hills in Bohol
Les Chocolate Hills de Bohol

Une formation géologique unique qui compte plus de 1,200 collines.

Palawan, El Nido
Palawan

Magnifiques falaises et paysages.

L'île de Cebu
L’île de Cebu

Cascades, canyoning, plongée et bien plus.

White Sand Beach in Boracay
Boracay

Ses plages de sable blanc. La plus belle plage des Philippines.

Bangka sur la plage de l'île de Carabao Island, Romblon, notre paradis plongée, Philippines
La province de Romblon

Une authenticité préservée et des paysages à couper le souffle.

Et bien sûr…

De la plongée, encore et encore

partout aux Philippines