Romblon et Sibuyan

Itinéraires autour de Romblon et Sibuyan


L’île de Romblon

Commençons par éclaircir ce qui pourrait prêter à confusion : la province porte le nom de Romblon, tout comme l’une des principales îles qui la composent. Donc lorsque l’on parle de cette île (Romblon), on s’y réfère par Romblon, Romblon.

Donc si ce qui vous intéresse, c’est l’île de Romblon dans la province de Romblon, alors cherchez la destination Romblon, Romblon. Pour savoir comment s’y rendre et pour plus d’informations, visitez notre page sur la Province de Romblon.

Carte de Romblon
Carte de Romblon

Lorsque vous planifiez votre itinéraire, vous devez tenir compte que pour accéder à sa beauté et découvrir tous ses attraits, il vous faudra un peu de temps pour vous rendre sur l’île de Romblon. Vous trouverez des ferrys directs depuis Batangas et vice versa, ce qui peut faire de Romblon votre porte d’entrée dans la région avant de vous diriger vers le sud. Vous pouvez aussi choisir de commencer par Carabao au sud et remonter par l’île de Tablas avant de finir par la visite de Romblon. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Que faire à Romblon?

La plongée

Si vous planifiez des vacances plongée, alors vous devriez penser sérieusement à mettre Romblon sur votre liste. Vous ferez d’incroyables plongées autour de l’île. Contrairement à Tablas, il y a ici quelques centres de plongée qui vous emmèneront explorer les fonds.

Les adeptes de la macro vont adorer ! Romblon regorge de petites créatures sous marines qui la font rivaliser avec Anilao. On ne plaisante pas. Gardez un peu de temps pour essayer la plongée, vous ne le regretterez pas.

Que vous soyez un photographe aguerrit à la recherche de LA photo ou un adepte de nudibranches, vous ne serez pas déçu. En effet, l’île de Romblon est l’un des rares endroit où vous pourrez observer le graal de tous les nudibranches : Melibe Colemani, également connu sous le nom de Nudibranche Fantôme (voir photo sur la gauche).

Si vous souhaitez débuter dans la plongée ou voulez aussi voir de plus gros poissons et des tortues, nous vous recommandons de commencer par Carabao. Les conditions, les coraux et la vie marine sont parfaits pour peaufiner votre technique.


Si vous êtes déjà un plongeur expérimenté, n’hésitez pas non plus à venir nous voir pour de magnifiques plongées. Jetez un oeil à notre section Plongées d’exploration (Fun Dives) et décidez par vous-même. Avec nous vous trouverez la meilleure qualité de service et des conditions de sécurité optimales, dans le seul but de vous assurer un bon moment. Venez nous connaître, voir ce que l’on fait et profitez avec nous de cette passion que nous partageons.

Venez découvrir une destination inconnue et passez le mot aux plongeurs du monde.

Découvrez quelques unes des plus belles plages des Philippines
Bonbon (Bon Bon) beach

Ce paradis perdu est situé à seulement 3km de la ville de Romblon. Vous ne pouvez pas quitter l’île sans passer par cette longue plage de sable blanc. Les eaux transparentes d’un bleu turquoise ne sont pas l’attraction principale ici. C’est le banc de sable qui sépare la mer entre l’île de Romblon et l’ilot corallien de Bangug, créant différents courants et différentes couleurs de chaque côté, qui attire toute l’attention.

À marée haute, vous aurez de l’eau jusqu’à la taille, mais lorsque la mer se retire le spectacle commence. Vous pourrez alors traverser à pied et sans vous mouiller jusqu’à Bangug.

Cette langue de sable est la plus belle et la plus populaire plage de l’île.

Bon Bon Beach
La plage de Bon Bon
(photo de journeyera.com)
Tiamban beach

La plage de Tiamban est l’une des préférées parmi les locaux. Située entre la plage de  Bonbon et celle de Nunok, elle est délimitée de chaque côté par de gros rochers. 

L’eau turquoise vous invite à une baignade et les cocotiers vous apportent l’ombre parfaite pour une journée de détente.

Tiamban Beach
La plage de Tiamban
(photo de The Shoestring Diaries)

L’île est entourée de plages paradisiaques, sable blanc et eau turquoise. Baladez-vous et choisissez celle que vous préférez pour y passer la journée.

Plongez vous dans l’Histoire des Philippines
Fprt San Andres à Romblon
Le fort San Andres, Romblon
(photo de explora.ph)

Prenez un après-midi et partez à la découverte des constructions coloniales Espagnoles.
Vous pouvez visiter le fort San Andres, construit pour protéger la ville des pirates musulmans de l’ancien temps.
Aujourd’hui vous ne trouverez plus de pirates mais cet édifice va vous transporter dans l’histoire et vous offrira un point de vue unique d’où apprécier le coucher du soleil.
Visitez la cité ancestrale, l’ancienne cathédrale et les deux ponts espagnols encore debout.

Le Romblon Marble Shopping Center
Centre commercial autour du marbre de Romblon

C’est l’heure des souvenirs ! Romblon est connue pour ses ressources en marbre. C’est le second plus gros producteur du pays, alors vous l’aurez deviné, c’est l’endroit parfait pour un souvenir marbré à bon prix.

Ici vous pourrez acheter tous types de produits sculptés dans le marbre par une main locale. Jetez un oeil, vous trouverez sûrement une occasion à ne pas rater.

Marble Shopping Center in Romblon
Romblon marble shopping center
(photo de explora.ph)

Comment se déplacer sur l’île de Romblon ?

La meilleure option est de louer une moto à Romblon ville, ça vous coûtera environ ₱500 pour la journée (moins de 10euros). Vous pouvez aussi prendre un habal-habal (moto-taxi). C’est une option économique pour vous déplacer où vous voudrez.

L’île de Sibuyan

Sibuyan est l’île la plus compliquée à atteindre de la province. À ne pas manquer si vous avez le temps et aimez la randonnée et la nature. Couverte à 75% de forêt tropicale, elle est surnommée les “Galápagos d’Asie”.

Comment se rendre sur Sibuyan ?

Il y a un bateau par jour qui fait la traversée entre Romblon et Sibuyan. Il part normalement le matin de bonne heure, mais l’horaire peut varier, alors assurez-vous d’obtenir les bonnes informations sur place au préalable.
On vous l’avez dit, ce n’est pas chose facile, mais les belles choses se méritent, alors si vous avez le temps, n’hésitez pas. Pour le retour, il y a également un bateau le matin.

Que faire à Sibuyan ?

Si vous êtes un accroc de la grimpette, alors renseignez-vous sur le Mt. Guiting-Guiting. Une ascension de deux jours qui vous emmènera à 2048 mètres d’altitude. Vous verrez des paysages magnifiques, ferez du camping dans la montagne et serez récompensé par des couchers et levers de soleil incroyables. N’oubliez pas votre matériel de camping et une veste pour la soirée. Vous trouverez des guides et porteurs sur place.

Visitez Cresta de Gallo. Prenez un bateau pour vous rendre sur cette petite île et détendez-vous sur la plage en observant le mouvement des marées qui dévoile (ou engloutit) un magnifique banc de sable blanc.

Arrêtez-vous le long de la rivière Catingas, la rivière la plus propre des Philippines. À vous de décider de ce que vous ferez sur place : amusez-vous, nagez ou profitez simplement de la vue.
Il y a également 34 cascades à visiter, tout dépend du temps que vous avez.

 

Informations utiles

Ce que vous devez savoir avant votre voyage sur les îles Romblon et Sibuyan.

WiFi et Internet :

Gardez votre carte sim Smart dans votre téléphone, vous aurez du réseau et pourrez utiliser un plan internet à pas cher pour dire au monde que vous allez bien, vous êtes simplement en train de profiter du paradis !

Quoi emmener ?

Un masque et un tuba, c’est une bonne idée.

Si vous prévoyez un voyage plongée, n’oubliez pas votre carte de certification, elle vous sera demandée. Si vous passez un diplôme avec nous, vous repartirez directement avec votre carte de certification temporaire que vous pourrez utiliser pour plonger partout.

Votre appareil photo et son caisson étanche si vous en avez un, vous serez content de partager vos rencontres terrestres et sous-marines à votre retour à la maison 😉

Patience, gentillesse, un grand sourire et le goût pour l’aventure.