Sites plongée Carabao

Sites de plongée Carabao


Découvrez tous les sites de plongée que Carabao a à vous offrir. Que vous soyez un plongeur Open water fraîchement certifié, un plongeur expérimenté avec des centaines de plongées ou un photographe sous-marin, vous trouverez toujours un site de plongée à Carabao qui vous comblera.

Si vous souhaitez faire un baptême de plongée, il y a des sites magnifiques et très faciles autour de Carabao.

Il y a des sites de plongée tout autour de l’île et en fonction des saisons et de la météo, nous choisissons de plonger d’un côté ou de l’autre de l’île. De décembre à juin, nous plongeons principalement du côté ouest, là où nous sommes situés, et nous avons accès à tous les sites de plongée de Lanas, du nord et bien sûr à notre house reef pour des plongée en journée ou bien nocturnes. Les plongées de nuit y sont excellentes. De juillet à novembre, nous plongeons surtout du côté est de Carabao et nous avons accès aux sites de plongée de la zone de Poblacion et du nord.

Carabao est suffisamment petite pour toujours nous offrir un côté protégé mais suffisamment grande pour nous offrir de nombreux sites de plongée variés. Vous êtes les bienvenus toutes l’année.


House reef

Niveau: Non certifiés et débutants pour House reef 1 & 2 à expérimenté pour House reef 3.

Vibrations Plongée est situé dans une grande baie protégée par des falaises de part et d’autre, ce qui nous offre un house reef parfait pour des plongées depuis le bord, sans courant, dans des conditions faciles d’accès. La baie est assez grande pour nous offrir 3 sites de plongée distincts.

House reef 1
Éponge baril sur le house reef de vibrations plongée, carabao romblon philippines.
Éponge baril

La plongée commence sur un fond sablonneux peu profond avec quelques patates de corail pour descendre progressiveemnt sur un joli récif jusqu’à 20 mètres de profondeur. Parfait pour les débutants, pour des plongées de formation ou pour les photographes macro. Vous trouverez tous les poissons de récif tel que le poisson clown, le sergent-major (ou poisson bagnard), l’idole mauresque, des murènes, etc. Vous trouverez également une vie macro très intéressante avec de nombreux crabes et crevettes, des galathées poilues, une grande variéte de nudibranches mais on y a aussi déjà vu des calamars miniatures et des poissons fantômes.

House reef 2
Corail table vibrations plongée carabao philippines romblon.
Corail table

Le récif se situe entre 7 et 15 mètres et est principalement composé de coraux durs. Vers 16-18 mètres vous trouverez une pente de sable qui descend au delà des 40 mètres. C’est un endroit intéressant pour se mettre à la recherche de petites créatures.
La partie peu profonde est parfaite pour des plongées de formation tous niveaux.
Beaucoup de nudibranches, des poissons fantômes et même des hippocampes pygmées ont été vus ici.

House reef 3
Antennaire sur le site de plongée de vibrations à Carabao Romblon Philippines.
Antennaire géant

Cette partie requiert un peu plus de nage en surface et convient davantage aux plongeurs plus expérimentés car il peut y avoir du courant et le site de plongée est plus profond.
Nous débutons sur un mur peu profond duquel nous nous dirigeons sur une petite colline qui culmine à 14 mètres de profondeur et descend sur une pente douce jusqu’à 40 mètres. On y croise souvent des tortues et il y a un banc de vivaneaux résidents. C’est également un bon endroit pour chercher des antennaires géants et des raies pastenagues sont parfois observées sur le fond sablonneux.

The Peanut

Niveau : plongeur débutant à expérimenté

Récif corallien de carabao Philippines.
Récif corallien
Nudibranches à Carabao romblon avec Vibrations plongée, Philippines.
Hypselodoris apolegma

À seulement quelques minutes de notre centre de plongée Vibrations, ce site de Carabao offre une topographie très intéressante et une vie marine riche.
On débute sur un récif peu profond pour descendre progressivement à une quinzaine de mètres. vous croiserez de magnifiques éponges baril sur le chemin et après quelques minutes nous arriverons sur deux petites collines sous-marines à la silhouette… d’une cacahuète (peanut pour les moins anglophones d’entre vous) ! Ou d’un dos de chameau, ou simplement de deux petites collines :). On peut descendre à environ 25 mètres pour profiter de ces collines pleines de vie. Si le courant nous le permet, nous ferons demi-tour après la deuxième et reviendrons en longeant cette fois un mur peu profond. Si le courant est trop fort alors nous continuerons sur le récif.
Deux tortues vivent ici, on peut aussi apercevoir des raies pastenagues, des antennaires, des vivaneaux et des créatures pour les adeptes de la macro telles que des nudibranches ou des crabes orang outang entre autres. Des raies mantas ont aussi été vues ici ! Venez tenter votre chance.

West wall

Niveau: plongeur débutant à expérimenté.
Le courant peut être fort pendant les grandes marées.

Site de plongée west wall Carabao philippines.
Éponge baril sur le tombant

À seulement cinq minutes de navigation de notre centre, situé entre les sites de cliff jumping de Cathedral Cave et Kuding-Kuding se situe cette jolie petite baie qui nous offre un site de plongée mahgnifique.
À 6 mètres de profondeur s’étend un champ de coraux table impressionnant, puis vient un récif en pente jusqu’à un superbe tombant qui descend à 40 mètres.
Beaucoup de macro et de nudibranches sur le tombant et parfois quelques thons qui passent dans le bleu. Ouvrez les yeux et n’oubliez pas de jeter un oeil derrière vous de temps en temps.

Lanas garden

Niveau: plongeur débutant à expérimenté.
Le courant peut être fort pendant les grandes marées.

Plongée récif à Lanas, Carabao avec vibrations.
Récif corallien de Lanas

Lanas est à moins de dix minutes de navigation de Vibrations et offre des sites de plongée très intéressants. Ce premier site de Lanas est un énorme jardin de corail qui débute à mètres et descend à une vingtaine de mètres de profondeur. Vous profiterez de coraux en pleine santé ici. Le courant peut pousser un peu fort parfois alors on se laisse simplement dériver sans effort le long du récif.
La zone peu profonde abrite de jolis coraux mous. C’est un site parfait pour les amateurs de coraux. Plongée facile sur une pente qui conviendra à tous les profils.

Black buoy

Niveau: plongeur débutant à expérimenté.
Le courant peut être fort pendant les grandes marées.

Arche en plongée à carabao romblon Philippines.
Arche de black buoy – Carabao

Site de plongée très intéressant d fait de sa topographie variée. On commence l’immersion avec un autre jardin de coraux mous avant de trouver une petite colline peu profonde. Vient ensuite une zone sablonneuse recouverte d’étoiles de mer à bosse. Les adeptes de macro aimeront s’attarder un peu ici et chercher la petite bête comme le poisson fantôme d’herbier par exemple.
La section suivante est une avancée couverte de coraux qui descend à 25 mètres de fond et où il faudra ouvrir les yeux à la recherche d’un antennaire camouflé dans les coraux ou de thons en chasse dans le bleu. Vient enduite une formation rocheuse aux alentours de 18 mètres qui ressemble à une arche à travers les plus maîtres de leur flottabilité pourront s’aventurer. Selon votre réserve en air à cet endroit, la plongée continue sur un mur ou sur le jardin de coraux au-dessus.
Un site magnifique avec toujours une surprise qui vous attend.

Lanas wall

Niveau: plongeur débutant à expérimenté.
Le courant peut être fort pendant les grandes marées.

Plongée Carabao Philippines sur récif à Lanas avec Vibrations.
Récif de Carabao

Très beau tombant situé à Lanas qui descend à 25 mètres sur un fond sablonneux. Crevettes, crabes, nudibranches et antennaires peuvent être trouvés sur ce tombant. Ici la clé c’est d’aller tout doucement et de fouiller tous les recoins du mur. N’oubliez pas de jeter un oeil dans le bleu de temps en temps, des tortues et même des raies aigles se promènent parfois.
Le tombant se transforme ensuite en récif plus classique pour continuer la plongée s’il vous reste de l’air.
La partie peu profonde est formée de coraux mous et de patates de corail où vous trouverez tous les poissons de récifs tropicaux et peut-être quelques langoustes cachées. Cette zone est parfaite pour les débutant et pour une fin de plongée pour profiter d’un pallier de sécurité plein de vie.

Cathedral cave

Niveau : plongeurs Advanced et expérimentés.

Barracudas en plongée à cathedral cave, Carabao Philippines.
Banc de barracudas à Carabao
Eponge baril sur site plongée Carabao Philippines.
Éponge baril
Jardin de coraux mous en plongée, Carabao Philippines.
Jardin de coraux mous

Ce site de plongée est certainement un des meilleurs à Carabao. Pas le temps de s’ennuyer ici ; les paysages sous-marins sans cesse et c’est plein de vie.

L’immersion débute sur un plateau aux alentours de 10 mètres puis nous descendons lentement. Sur cette première section vous pourrez observer des patates de corail, vous retrouver face à face avec le banc de barracudas ou une des tortues imbriquées qui vivent ici.

Nous arrivons ensuite sur le tombant qui débute à une quinzaine de mètres et que nous suivrons jusqu’à l’attraction principale de cette plongée : la grotte. Le plafond de cette cavité est situé à 20 mètres de profondeur et le fond est à environ 35 mètres. Seuls les plongeurs expérimentés pourront en profiter, et ça en vaut vraiment la chandelle ! À l’intérieur vous trouverez de grandes gorgones et des crevettes nettoyeuses, si vous souhaitez une manucure. En regardant vers l’extérieur, l’effet de lumière offre une vue magique. Lorsque la visibilité est bonne, c’est impressionnant de regarder le fond descendre à… bon, on n’y est pas encore allé.
Après la grotte, lorsque la NDL nous indique de remonter un peu, on continue la plongée le long du tombant on l’on peut observer de grandes gorgones, habitat favoris de l’hyppocampe pygmée des gorgones (Hippocampus bargibanti), puis tout se couvre progressivement de coraux mous. Parmi les plus beaux jardins de coraux mous que nous ayons vus ; une merveille si vous appréciez les coraux mous 🙂

Vous l’aurez compris, on aime beaucoup ce site. Le courant peut être assez fort durant la première partie de plongée et vous apprécierez davantage si vous pouvez atteindre la grotte, c’est pourquoi nous recommandons ce site aux plongeurs expérimentés. Cependant, les Open water ou niveau 1 avec un peu d’expérience peuvent aussi se faire plaisir ici.

Venez essayer !

Poblacion garden

Niveau: plongeurs débutants et expérimentés

Recif plongée de San Jose Carabao Philippines.
Récif de San Jose, Carabao

Juste en face du village principal de San Jose se trouve ce magnifique récif qui débute à 13 mètres et descend en pente très douce jusqu’à 23 mètres.
C’est un bel endroit pour observer les coraux en pleine santé et beaucoup de petite créatures telles que des syngnathes, nudibranches ou crevettes entre autres. Vous trouverez également tous les poissons de récifs tropicaux (rascasses, vivaneaux, poissons clowns, poissons perroquets, balistes et bien d’autres). Parfois on peut observer des thons à dents de chien dans le bleu ou des seiches qui se promènent sur le récif.

The Slide

Niveau: plongeurs débutants et expérimentés

galathee poilue en plongée à Carabao Romblon Philippines.
La mignonne petite galathée poilue

À seulement deux minutes de navigation du site de plongée de Carabao Poblacion Garden, se trouve ce site plongée qui offre une pente un peu plus abrupte. À 30 mètres de fond, le récif laisse place à une pente sablonneuse qui offre une superbe vue. Ici vous profiterez des coraux et de la topographie du site. Vous trouverez également d’immenses éponges baril sur la partie haute du récif, qui abritent la si mignonne galathée poilue (Lauriea siagiani).


Chez Vibrations Plongée, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles découvertes et de nouveaux sites de plongée à Carabao. Nous en avons déjà quelques uns qui ne sont pas encore sur la liste car nous souhaitons d’abord les explorer davantage. Suivez-nous pour de nouvelles découvertes !

Closed for pandemic - Reopening soon | Fermé pour pandémie - Réouverture prochaine | Cerrado por pandemia - Próxima apertura