SIQUIJOR
L’île mystique des Philippines
Informations, activités et incontournables.
Visitez Siquijor, une île où la magie côtoie les merveilles de la nature.
Bienvenue à Siquijor, la troisième plus petite province des Philippines. Vous vous direz peut-être que c’est une petite île, mais malgré sa taille, vous verrez qu’il y a tellement d’activités, de choses à faire et d’endroit à visiter, que le temps vous semblera trop court.
Avec ses eaux transparentes, ses plages de sable blanc, ses 22 sanctuaires marins, ses programme de sauvegarde des espèces, son importante biodiversité marine et ses bonnes vibrations, Siquijor devient une destination plongée incontournable des Philippines. Et ça tombe bien, plonger c’est ce que l’on fait de mieux.
On aime également passer notre temps hors de l’eau à profiter de paysages à couper le souffle, partir à l’aventure, se détendre autour d’un verre ou avec un bon plat, ou simplement se relaxer sur la plage. Il y a tout ça à Siquijor, et bien plus !
Vous trouverez ici des informations sur les activités à faire quand vous viendrez visiter l’incroyable Siquijor, l’île des guérisseurs.
Si vous souhaitez tout savoir sur cette île, rendez-vous (en anglais uniquement) sur le site officiel de l’office de tourisme de la province de Squijor.
Siquijor, Isla de fuego – l’île de feu
Découverte en 1565 par Legazpi, l’île tient son surnom d’“Isla de Fuego” (île de feu) des Espagnols, car la nuit, elle était illuminée de lucioles qui virevoltaient dans les branches de ses arbres molaves (Vitez parviflora).
En 1971, Siquijor devient une province indépendante, faisant d’elle la troisième plus petite province des Philippines, après avoir obtenu son indépendance de Negros Oriental. La capitale de la province de Siquijor est la ville du même nom.
Depuis toujours, il règne une atmosphère particulière à Siquijor, et c’est dû aux guérisseurs de l’île et à leurs pratiques spirituelles couplés aux remèdes à base de plantes, qui soignent le corps et l’esprit.
Quand vous aurez visité cette île magnifique et que vous aurez rencontrés quelques locaux toujours accueillants au sourire enchanteur, vous serez sous le charme et ne vous voudrez plus en partir.
Guide de voyages et d’activités à Siquijor, Philippines
Siquijor est une petite île des Philippines située dans la région des Visayas centrales, entre les îles de Cebu, Negros, Bohol et Mindanao. Avec un tel emplacement stratégique, des portes d’entrées depuis différents ports des Visayas, tellement d’activités différentes à offrir, Siquijor est la destination parfaite pour des vacances réussies aux Philippines.
Venez profiter d’une nature authentique et du quotidien des Philippins, tout en vous relaxant sur de belles plages de sable blanc, les pieds dans une eau transparente. Vous pouvez aussi choisir de partir à l’aventure dans la jungle ou dans la montagne, à la découverte des nombreuses chutes d’eau cachées un peu partout.
N’oubliez pas d’aller rendre visite à un guérisseur et goûtez à la magie qui fait tout le charme de cette île.
Venez à Siquijor, trouvez la paix intérieure et créez des souvenirs qui dureront toujours.
Comment aller à Siquijor ?
Pour l’instant, il n’y a pas d’aéroport à Siquijor, mais c’est facile de venir en bateau depuis Cebu, Dumaguete, Bohol et Mindanao.
Si vous débutez votre aventure à Manille, il vous suffit de prendre un vol vers l’une de ces destinations, puis de prendre un bateau jusqu’à Siquijor.
De Cebu à Siquijor
Cebu city à Siquijor
Depuis Cebu city, vous avez deux options pour vous rendre à Siquijor, et vive versa :
-
Lite Shipping Ferries – Environ 10h – ₱770
-
OceanJet – Environ 4h – ₱1,600
Liloan à Siquijor
Si vous cherchez une option meilleur marché, prenez un bus pour Liloan à la pointe sud de l’île de Cebu. Il y en a pour 6 heures, mais si vous avez le temps, vous pourrez profiter de la vue.
De Liloan, il y a un bateau direct pour Larena, Siquijor à 2 h du matin. Vous arriverez vers 5 h.
Vous pouvez également traverser de Liloan à Dumaguete (départ presque toutes les heures, toute la journée), puis traverser de Dumaguete à Siquijor (dernier départ à 19 h).
Cette solution est un peu plus longue, mais c’est la moins chère pour se rendre de Cebu à Siquijor.
De Tagbilaran à Siquijor
APEKOP TRAVEL
À 10 h
Environ 2 heures de traversée
₱770
OCEANJET
À 15 h 20
Environ 1 h 40 de traversée
₱800
LITE SHIPPING
À 20 h
Environ 3 heures de traversée
₱750
De Dumaguete à Siquijor
OCEANJET
- 7 h 20
- 19 h 10
Environ 50 minutes de traversée
₱350
MONTENEGRO
- 6 h 50 – Fastcraft
- 7 h – Roro
- 10 h – Roro
- 11 h – Fastcraft
- 14 h – Roro
- 15 h 30 – Fastacraft
- 18 h – Roro
Fastcraft – Environ 45 min – ₱455
Roro – Environ 1 h 30 – ₱234
ALESON SHIPPING LINES
- 8 h
- 10 h (sauf le dimanche)
- 18 h
Environ 1 h 30
₱200
Les tarifs et horaires sont donnés à titre indicatif et peuvent changer à tout moment.
Dernière mise à jour : Novembre 2023.
Si vous notez le moindre changement, merci de nous en informer afin que nous puissions mettre à jour les informations.
Activités incontournables de Siquijor
Plongée et snorkeling
Pour nous, ce qu’il y a de mieux à faire à Siquijor, et la meilleure activité aux Philippines, c’est la plongée à la découverte des paysages sous-marins exceptionnels.
Siquijor compte 22 aires marines protégées, et s’efforce de protéger la nature sur l’île. Cela en fait une destination idéale pour la plongée, le snorkeling, ou toute autre activité aquatique, telle qu’une balade en paddle au coucher de soleil (si vous ne partez pas déjà en plongée nocturne).
Vous ne serez pas déçu, mettez-vous à l’eau et partez à la rencontre d’une des tortues qui vivent juste en face de notre centre de plongée. Oui, sur le récif juste devant ! Vous pourrez aussi admirer les jardins de corail et leurs habitants multicolores.
Que vous soyez un plongeur expérimenté ou un débutant qui souhaite faire ses premières bulles sous l’eau, à Siquijor vous trouverez les conditions idéales pour profiter pleinement de votre expérience.
Points d’intérêts de Siquijor
- Visiter une plage de sable blanc (ou même plus d’une).
- Faites un plongeon dans des eaux turquoises.
- Visitez les cascades et leurs piscines.
- Admirez le couchez de soleil sur la plage en vous rafraichissant autour d’un verre.
- Rencontrez un guérisseur et vivez les rituels de la médecine traditionnelle philippine.
- Prenez une photo alors que vous volez sur un balai comme une sorcière de Siquijor.
- Ramenez de jolis souvenirs artisanaux et encouragez les artistes et artisans locaux.
- Goûtez aux joies d’une fish pédicure en admirant le vieil arbre balete enchanté qui vous contemple du haut de ses 400 ans.
Si vous voulez encore plus d’idées, venez nous voir à Vibrations Plongée à Maite, San Juan.
Nous sommes situés à John Lhea’s Beach Cottages, vous ne pourrez pas rater le panneau sur la route.
Même si vous ne souhaitez pas plonger, venez vous relaxer ou boire un verre.